FSEGT

Newslettre

Les Laboratoires de Recherche

1

PS2D

(Prospective, Stratégies et Développement Durable)

sami aouadi

Le laboratoire atteint actuellement 13 ans d’ancienneté, il est certainement bien positionné et référencié à l’échelle nationale dans la mesure où il organise des tables rondes et des colloques internationaux où sont invitées des compétences de très haut niveau nationales et internationales. Les actes des différentes manifestations sont souvent publiés et diffusés.
Le LR. PS2D fédère plusieurs spécialités dans le domaine des sciences économiques choisies en fonction des priorités de l’économie tunisienne et encore en fonction des spécialités et compétences disponibles intégrant le laboratoire dont essentiellement: l’économie monétaire et financière, l’économie du travail, l’économie du développement et du développement durable, l’économie internationale et l’économie industrielle et de l’entreprise. Nos recherches comportent un soubassement théorique, et sont souvent appliquées au contexte tunisien.
Parallèlement à la recherche fondamentale dans le domaine des sciences économiques, le laboratoire se fixe toujours comme objectif de faire avancer la recherche appliquée tunisienne en vue d’apporter des propositions en matière d’inclusion, de pauvreté, du chômage, du déséquilibre régional, de la dégradation de l’environnement et du développement de la coopération internationale. Par cela, le laboratoire cherche à éclairer des pistes aux policy makers pour assoir des politiques structurelles qui respectent la cohérence des instruments d’intervention et la disponibilité des moyens à mettre en œuvre.
Dans ses différentes actions (tables rondes / Workshops) et manifestations scientifiques (colloques) le laboratoire veille à impliquer les acteurs économiques
Le laboratoire assure pour l’intérêt de ses membres des sessions de formation en méthodes quantitatives et en langues, et des stages de perfectionnement dans des universités et centres de recherche étrangers.

Thank you for your upload