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MASTÈRES PROFESSIONNELS

département des sciences économiques

Mastère professionnel : Affaires Commerciales Internationales

Responsable pédagogique

Fayçal BEN AMEUR.

fbameur@gmail.com

Présentation :

Ce mastère professionnel assure la formation de spécialistes en commerce international. Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des experts venant du monde professionnel (cadres ou chefs d’entreprises). Le programme de formation est articulé autour de modules censés permettre à l’étudiant d’être immédiatement opérationnel, une fois sur le marché de l’emploi. Il est conçu dans l’esprit de subvenir aux besoins des entreprises opérant dans le contexte actuel de la mondialisation des échanges et de la production. Dans les modules dispensés, on cite comme exemples ceux relatifs aux techniques du commerce international, aux techniques douanières, au transport et à la logistique, aux langues, et aux techniques de financement du commerce international. Ces modules sont renforcés par d’autres permettant à l’étudiant d’être au courant des caractéristiques de l’environnement international. Il s’agit par exemple des modules d’économie internationale, du système monétaire international ou encore du commerce extérieur de la Tunisie.

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • Licence fondamentale en économie.
  • Licence appliquée en commerce international ou dans des parcours qui lui sont rattachés (transport et logistique par exemple).
  • Licence appliquée en techniques bancaires et financières.

Les débouchés :

  • Expert dans des cabinets de conseil.
  • Cadres ou chefs d’entreprises opérant à l’international. 
  • Cadres dans des institutions publiques ou privées, nationales ou internationales.
  • Cadres dans des institutions multilatérales concernées par le développement du commerce international.

département des sciences économiques

Mastère professionnel : Communication Marketing et Digitale (MP CMD)

Responsable pédagogique

Sondes CHARBTI

charbtisondes@yahoo.fr

Présentation :

Opérant dans un environnement turbulent, les entreprises se trouvent dans l’obligation de suivre, mieux encore, d’anticiper les changements. L’accès au Web et au monde digital fait que les consommateurs deviennent de plus en pus avertis et familiarisés avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Conséquemment, les entreprises se trouvent dans l’obligation de repenser leur plan Marketing. De ce fait, la conception d’un site Web, le recours à la publicité en ligne, la communication via les réseaux sociaux sont autant d’espaces que les entreprises doivent y investir. Dans ce nouveau contexte, de nouveaux métiers émergent, le monde se digitalise et ce mastère s’adapte à ces changements pour procurer, sur le marché de l’emploi, un input efficace. Le Mastère Professionnel Communication Marketing et Digitale s’avère être bénéfique aussi bien pour les entreprises que pour les étudiants. En effet, ce mastère permet de répondre aux besoins des entreprises en matière de communication marketing et digitale à travers la formation de spécialistes en la matière. Pour les étudiants disposant d’un background commercial, informatique et marketing, ce mastère permet de mieux appréhender les nouvelles opportunités offertes par le monde digital en général et par le Web et les réseaux sociaux en particulier. Ceci permet également d’offrir de nouvelles perspectives aux étudiants à travers la formation du « digital entrepreneur » dans une époque d’encouragement au lancement de start up.
Le Mastère Professionnel Communication Marketing et Digitale permet aux étudiants :
– De développer et approfondir leurs connaissances en Marketing digital ce qui favorise leur insertion dans le milieu professionnel.
– D’être capable de définir la stratégie marketing digitale d’une entreprise.
– De piloter et de réaliser des projets digitaux.
– D’animer une communauté en ligne et gérer l’e-réputation d’une entreprise.

Conditions d'admission :

  • La candidature au mastère se fait obligatoirement sur internet au lien suivant : http://cursus.tn/ .
  • Ne seront pas autorisés à candidater les étudiants déjà inscrits en mastère.
  • La sélection des candidats se fait sur dossier.

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • LA en marketing
  • LF marketing
  • LA management  
  • LF marketing
  • LF management
  • Hautes études commerciales
  • LFIG (informatique de gestion)
  • LF en gestion : administration des affaires
  • LA technologies de l’information (LATI)
  • LA en gestion : web marketing
  • LA informatique de gestion : informatique pour l’administration des affaires

Les débouchés :

Le Mastère Professionnel Communication Marketing et Digitale vise à former les étudiants pour plusieurs métiers en particulier :
  • Web Marketeur.
  • Rédacteur Web.
  • Community Manager
  • Chef de projet Web
  • Chef de produit Web/Mobile.
  • Social media marketing manager
  • Brand content manager

département des sciences économiques

Mastère professionnel : Comptabilité financière

Responsable pédagogique

Naziha KASRAOUI

kasraouiisg12@yahoo.fr

Présentation :

Le Mastère en Comptabilité financière est une formation en deux ans qui s’adresse aux titulaires d’une licence appliquée ou fondamentale en comptabilité ou tout autre diplôme équivalent. Ce mastère est destiné à préparer les étudiants à acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques requises pour l’exercice des métiers d’audit et d’expertise comptable. Ce mastère permet à ses titulaires d’accéder à un emploi de cadre opérationnel et fonctionnel dans les métiers de la comptabilité, du commissariat aux comptes, de la finance d’entreprise et de marchés, du reporting, du contrôle financier, du contrôle de gestion et de l’audit financier des entreprises.

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • Licence appliquée en comptabilité
  • Licence fondamentale en comptabilité

Les débouchés :

Cette formation permettrait aux candidats d’accéder au marché du travail dans les métiers suivant :
  • Les métiers de comptabilité .
  • Exercer les postes de responsable d’audit interne,
  • Responsable comptable et de contrôle de gestion,
  • Auditeur et commissaire aux comptes dans les entreprises et les cabinets d’expertise comptable.

département des sciences économiques

Mastère professionnel : DIGITAL MANAGEMENT

Présentation :

L’ouverture des entreprises des services mais également industrielle sur le marché mondiale, et le recours accrue des parties prenantes à l’utilisation des technologies d’information et de communication (clients, fournisseurs, Etat, concurrents, banques), a métamorphosé le fonctionnement des entreprises et a fait évoluer le métier du manager. Dans cette perspective, de nouvelles compétences en matière de management et de maitrise des technologies e-business sont de plus en plus exigés, et il est important de s’adapter à cette nouvelle réalité et d’anticiper ses changements rapides. Le Mastère Digital Management est une formation d’excellence qui s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle réalité imposée par les TIC et dont la vocation est de préparer les futurs managers aux défis de la digitalisation à travers la promotion d’un profil de managers plus souples, plus réactifs et surtout plus créatifs afin d’êtres capables de piloter l’entreprise du 21ème siècle.
Ce parcours forme les étudiants aux compétences nécessaires dans le domaine du management digital et le e-business, afin de les préparer à occuper des postes de conseillers en transformation numérique des entreprises, mais également des postes de responsabilités dans entreprises digitalisés.
Les futurs diplômés de ce programme devraient posséder des compétences en matière de:
– Développement de la stratégie de digitalisation de l’entreprise
– Pilotage des projets de digitalisation des fonctions de l’entreprise
– Management des équipes de projets de mise en place de solutions informatiques
Maitrise et de création de la valeur ajoutée à partir de l’utilisation des technologies d’information et de communication

Conditions d’accès à la formation et pré-requis :

Etre titulaire d’une Licence fondamentale ou appliquée dans les spécialités suivantes : Management, Finance, Marketing et Informatique de Gestion.

Perspectives professionnelles du parcours :

Le Mastère en Digital Management ouvre la voie sur différentes perspectives professionnelles :
  • Conseiller fonctionnel Junior/Senior
  • Conseiller ERP/CRM/SCM
  • Chef de projet web
  • Conseiller en système d’informations
  • Concepteur de contenus multimedias
  • Community Manager.
  • Chargé de communication sociale
  • Startupper

département des sciences économiques

Mastère professionnel : Evaluation et Gestion des Risques des Finances et Assurances

Responsable pédagogique

Mohamed Ali TRABELSI

daly1704@yahoo.fr

Présentation :

Former des jeunes diplômés de qualité dans le domaine de la gestion de risque afin d’acquérir les compétences nécessaires de cette spécialité pour qu’ils répondent aux exigences du marché de travail dans le secteur bancaire et d’assurance
Doter les étudiants des moyens scientifiques, pédagogiques et techniques pour entamer une carrière dans des entreprises nationales et internationales

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • Licence appliquée en ingénierie des risques (LAIR)
  • Licence fondamentale en E.G.Q.
  • Licence appliquée ou fondamentale en finance  
  • Licence appliquée ou fondamentale en économie bancaire
  • Licence fondamentale en informatique de gestion

Conditions d'admission :

  • La candidature au mastère se fait obligatoirement sur internet au lien suivant : http://cursus.tn/
  • Ne seront pas autorisés à candidater les étudiants déjà inscrits en mastère.
  • La sélection des candidats se fait sur dossier.

Les débouchés :

  • Cadre dans le secteur bancaire ou d’assurance
  • Intermédiaire en bourse
  • Analyste financier

département des sciences économiques

Mastère Professionnel en Entrepreneuriat et management de projet

Responsable pédagogique

Salma KATLANE

selmabenmlouka@gmail.com

Présentation :

Ce mastère professionnel favorise l’apprentissage par l’action et le développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants en leur permettant de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour la détection et l’exploitation de nouvelles opportunités d’affaires (création et/ou reprises), ainsi que le développement de projets existants.
Il aura pour objectifs de :
-Renforcer les capacités des apprenants en matière d’entreprenariat et de management de projet.
– Mettre à la disposition des apprenants les outils techniques permettant de mener des projets de création d’entreprises ou d’organisations et de gestion des projets.
– Préparer les apprenants à monter les projets en maitrisant : les outils et les techniques de démarrage, de planification, de recherche de financement, d’exécution, de suivi, d’évaluation et de clôture des projets ;
– Apprendre aux apprenants comment Assurer la gestion opérationnelle et l’audit d’un projet, Gérer les changements apportés par un projet dans un environnement donné, Développer les attitudes et les aptitudes de manager des projets, Maitriser les outils informatiques de management des projets.

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • Etre titulaire d’une licence ou une maitrise en sciences de gestion
  • Etudiants diplômés de licence appliquée ou fondamentale en sciences de gestion de la FSEGT et autres institutions
  • Professionnels (Cadres moyens et supérieurs des organisations publiques, parapubliques et privées, Responsables des ONG et Associations).  

Les débouchés :

  • dirigeant de start-up ;
  • directeur de Business Unit ;
  • chef de projet ;
  • chef de projet événementiel ;
  • chargé d’études ou de missions,
  • directeur du développement ;
  • consultant en stratégie et développement ;
  • conseiller au sein d’incubateur ou de structures de financement ;
  • assistant de direction en PME/PMI ;
  • assistant marketing ;
  • assistant responsable de la communication.

département des sciences économiques

Mastère professionnel : Informatique des Systèmes d’Information des Entreprises

Responsable pédagogique

Wassim AYADI

wassim.ayadi@fsegt.utm.tn

Présentation :

– Permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences requises à l’exercice des métiers des Systèmes d’Information, selon le référentiel métier.
– Comprendre les enjeux liés aux Systèmes d’Information.
– Acquérir un savoir-faire permettant de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision.
– Connaître les technologies des systèmes d’information pour innover dans le développement des techniques d’exploration des données afin d’améliorer la prise de décision métier à partir de sources de données internes et externes.

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • Maitrise en informatique de gestion  
  • Licence fondamentale en informatique de gestion  
  • Licence appliquée en informatique de gestion
  • Licence fondamentale en sciences informatiques 
  • Licence appliquée en sciences informatiques 
  • Diplôme d’ingénieur ESSAI, ENIT, INSAT, ISI, ENSI, ISAM … 

Conditions d'admission :

  • La candidature au mastère se fait obligatoirement sur internet au lien suivant : http://cursus.tn/
  • Ne seront pas autorisés à candidater les étudiants déjà inscrits en mastère.
  • La sélection des candidats se fait sur dossier.

Les débouchés :

  • Analyste d’affaires
  • Analyste de données
  • Concepteur, développeur, chef de projet.
  • Consultant en Systèmes d’Information

département des sciences économiques

Master Professionnel Marketing et Distribution

Responsable pédagogique

RIM mziou

Présentation :

Ce mastère propose une formation académique qui couvre les concepts marketing et de la distribution. Ce mastère répond à la demande accrue du marché de l’emploi à des spécialistes dans le domaine de la distribution et ceux à l’égard de l’évolution rapide des chaînes de distribution en Tunisie, l’apparition des grandes surfaces et l’adoption du mode d’achat groupé ainsi que la multiplication des distributeurs et des vendeurs.

objectifs:

-Acquérir une connaissance approfondie de la Grande Distribution et développer des compétences dans le domaine commercial
– Mettre en œuvre des politiques et des stratégies destinées à la grande distribution, distribution spécialisée, vente à distance, etc.)
– Comprendre les tendances de consommation et la mobilité des consommateurs et proposer des stratégies de distribution cohérentes.
– Avoir la capacité à développer une politique commerciale (négociation et achat, animation de point de vente, etc.)

Compétences :

  • Licence et ou maitrise : marketing- commerce – management, gestion

Les débouchés :

  • La possession d’un Master pro facilite grandement l’obtention d’un emploi dans le domaine de la gestion
  • Ce master propose une formation académique et des approches pédagogiques axés sur la professionnalisation des étudiants. La formation cible les métiers du marketing et plus particulièrement dans le secteur de la distribution. Les diplômés en master MD peuvent occuper les postes tels que :
    – Responsable Marketing
    – Chef de rayon magasin responsable achat
    – Category manager
    – Responsable merchandising
    – Responsable de service après-vente
    – Responsable Trade marketing

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