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MASTÈRES DE RECHERCHE

département des sciences économiques

Mastère de recherche : Analyse et Politique Economique

Responsable pédagogique

Amel SASSI TMAR.

amel.tmar@fsegt.utm.tn

Présentation :

C’est un mastère crée en collaboration avec l’université de Palerme. Le programme de formation est établi en commun accord avec les italiens, ce qui permet à des étudiants sélectionnés de passer le semestre 2 du M1 à Palerme. Le programme consolide et renforce les acquis des étudiants en macroéconomie, en économie internationale, en économie publique, … Il leur donne aussi l’occasion de s’exercer en modélisation économétriques à travers les modules de macro-économétrie et de micro-économétrie et de se former sur des aspects liés, entre autres, à l’économie du travail, à l’économie industrielle, à l’évaluation des politiques publiques, et à la méthodologie.
L’objectif du mastère est de former des spécialistes en analyse économique et dans la conception et l’évaluation des politiques économiques

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  •  Licence fondamentale en économie.
  •  Diplôme d’ingénieur dans certaines spécialités.
  • Licence fondamentale en Economie et Gestion Quantitatives.
  •  Licence Appliquée en Economie.

Les débouchés :

  • Cadres dans des institutions publiques ou privées, nationales ou internationales.
  • Economiste dans des institutions multilatérales.
  • Carrière académique offerte par la possibilité de poursuivre des études doctorales dans la spécialité.

département des sciences économiques

Mastère de recherche en comptabilité

Responsable pédagogique

Mounira Hamed

hamedfsegt@gmail.com

Objectifs :

  •  Former des jeunes diplômés de qualité dans le domaine comptable afin d’acquérir une expertise dans ce domaine et se préparer à la recherche.
  •  Permettre aux étudiants d’approfondir leur savoir sur la spécialité comptable et leur donner la possibilité de poursuivre leurs études doctorales.
  • faire acquérir aux étudiants des nouvelles compétences en vue de les appliquer de façon originale à des problématiques qui entrent dans le champ de la comptabilité
  • Renforcer l’autonomie des étudiants en matière de recherche et de rédaction

Conditions d'admission :

  •  La candidature au mastère se fait obligatoirement sur internet au lien suivant : http://cursus.tn/
  •  Ne seront pas autorisés à candidater les étudiants déjà inscrits en mastère
  • La sélection des candidats se fait sur dossier.

Durée de la formation :

Le Master Recherche Comptabilité s’étale sur 4 semestres. Il aboutit à la présentation d’un Mémoire de Master portant sur une problématique en rapport avec le domaine de la Comptabilité.

Prérequis pour accéder à la formation :

  •  Sciences comptables
  • Etudes comptables
  • Licence fondamentale en comptabilité
  • Licence appliquée en gestion comptable.

Les débouchés :

A l’issue de leur mastère de recherche en comptabilité, les étudiants les plus distingués peuvent s’orienter vers le parcours doctoral. Ils auront la possibilité d’opter pour une thèse en cotutelle avec des enseignants relevant d’universités étrangères. Ce parcours ouvre des carrières dans l’enseignement supérieur ou dans la recherche au sein d’organismes nationaux ou internationaux. Les qualités développées au cours du mastère intéressent également des bureaux d’études et de conseil, des cabinets d’experts comptables et des entreprises pour des fonctions d’expertise et d’analyse.

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Mastère de recherche en Economie du Développement

Responsable pédagogique

Samir ABDELHAFIDH

samir.abdelhafidh@fsegt.utm.tn

Présentation :

Le programme du mastère Economie du Développement consolide et renforce les acquis des étudiants en macroéconomie et dans les théories de la croissance et du développement. Aussi, il offre l’opportunité de toucher à des aspects liés à l’économie agricole, aux politiques industrielles, aux institutions, à l’environnement, à l’économie régionale et urbaine, et à l’économie et finances publiques. Des modules d’économétrie, de méthodologie et de langues sont également dispensés pour permettre aux étudiants d’être outillés pour la recherche. L’objectif du mastère est de former des économistes spécialistes dans la conception, l’implémentation et l’évaluation des politiques de développement.

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • Maîtrise en Science Economiques. Option croissance et politiques économiques
  • Licence Fondamentale en Monnaie, Finance et Banque (L.F.M.F.B)
  • Licence Fondamentale en Economie et Finance Internationale (L.F.E.F.I)
  • Licence Fondamentale en Hautes Etudes Commerciales (L.F.H.E.C).
  • Licence Fondamentale en Economie et Gestion Quantitative (L. F.E.G.Q).
  • Licence Appliquée en Economie (L.A.E).

Les débouchés :

  • Expert dans des cabinets de conseil.
  • Cadre d’administration ou d’institutions nationales ou internationales, publiques ou privées.
  • Economiste dans des institutions multilatérales de développement.
  • Carrière académique offerte par la possibilité de poursuivre des études doctorales dans la spécialité.

département des sciences économiques

Mastère de recherche en Economie et Finance Internationale

Responsable pédagogique

Fatma MARRAKCHI CHARFI.

fatma.marrakchicharfi@fsegt.utm.tn

Présentation :

La formation est basée sur des modules traitant des nouvelles théories du commerce international, de la finance internationale, des risques internationaux, et des marchés financiers internationaux. Aussi, elle réserve une place non négligeable aux langues et aux techniques quantitatives. L’objectif du Mastère est de former des économistes capables d’identifier, de comprendre, et d’analyser les problématiques économiques et financières des économies ouvertes et des entreprises opérant à l’international, et de leurs apporter des éléments de réponses.

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  •  Maîtrise en Sciences Economiques. Option économie internationale ou commerce international.
  • Licence Fondamentale en Economie et Finance internationale (LFEFI).
  • Licence Fondamentale en Monnaie, Finance et Banque (LFMFB).
  • Licence Appliquée en Techniques Commerciales Internationales (LATCI).
  • Licence Fondamentales en Hautes Etudes Commerciales
  • Licence Appliquée en Techniques Bancaires et Financières (LATBF)
  • Licence Fondamentale en Economie et Gestion et Quantitative (LFEGQ).

Les débouchés :

  • Expert dans des cabinets de conseil.
  • Cadre d’administration, d’entreprises publiques ou privées, ou d’institutions financières nationales, internationales, ou multilatérales.
  • Carrière académique offerte par la possibilité de poursuivre des études doctorales dans la spécialité

département des sciences économiques

Mastère de recherche en Economie Monétaire et Bancaire (EMB)

Responsable pédagogique

Hella GUERCHI MEHRI

hella.guerchi-mehri@fsegt.utm.tn

Présentation :

L’objectif du mastère est de former des étudiants destinés à poursuivre une carrière dans les métiers qualifiés de la banque et de la finance. Le mastère de recherche EMB prépare aussi les étudiants à la thèse de Doctorat et oriente à ce titre les étudiants vers les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de la monnaie, la banque et la finance. La formation est axée sur des modules destinés à permettre à l’étudiant de maîtriser les outils, à la fois théoriques et empiriques, rattachés aux aspects monétaires et bancaires. Il s’agit par exemple de la macroéconomie monétaire et financière, de la théorie monétaire, de l’analyse financière et de celle de la rentabilité bancaire,.., et de l’économétrie avancée et de l’anglais

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  •  Maîtrise en Sciences Economiques. Option : Economie Financière et Bancaire (LFMFB)
  • Licence fondamentale en monnaie finance et banque (LFM.F.B)
  • Licence fondamentale en économie et Finance internationale (LFEFI)
  • Licence appliquée en techniques bancaires et financières (LAT.B.F)
  • Licence Fondamentale en Hautes Etudes Commerciales (LFHEC)
  • Licence Fondamentale en Economie et Gestion Quantitative (LFEGQ)

Les débouchés :

  • Experts dans des cabinets de conseil.
  • Cadres d’administration, d’entreprises privées et publiques et d’institutions financières nationales et internationales.
  • Carrière académique en tant qu’enseignant- chercheur à l’université qui est offerte par la possibilité de poursuivre des études doctorales dans la spécialité.

département des sciences économiques

Mastère de recherche en Economie Quantitative

Responsable pédagogique

Rafik BACCOUCHE

rafbacfseg@gmail.com

Présentation :

  • Former des jeunes diplômés de qualité dans le domaine de recherche en méthodes quantitatives afin d’acquérir les compétences nécessaires de cette spécialité pour qu’ils puissent poursuivre des études doctorales.  
  • Former des étudiants aptes à enseigner et aussi à occuper des postes de direction dans des entreprises nationales et internationales  

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • E.G.Q : économétrie recherche opérationnelle, statistique appliquée économie internationale
  • S.E. : croissance et politiques Economiques, économie industrielle, économie financière et bancaire
  • Licence fondamentale en Finance
  • Licence fondamentale en E.G.Q
  • Hautes études commerciales
  • Hautes études commerciales 

Conditions d'admission :

  • La candidature au mastère se fait obligatoirement sur internet au lien suivant : http://cursus.tn/ 
  • Ne seront pas autorisés à candidater les étudiants déjà inscrits en mastère.  
  • La sélection des candidats se fait sur dossier.  

Les débouchés :

  • Chercheur pouvant postuler an Doctorat 
  • Analyste financier  
  • Responsable dans un service de statistique et analyse des données  

département des sciences économiques

Mastère de recherche en Finance

Responsable pédagogique

Tahar RAJHI, Lamia KALAI

mt.rajhi@gmail.com, lamiakalai@yahoo.fr

Présentation :

Le mastère de recherche en finance permet d’offrir aux étudiants les concepts théoriques de la finance de l’entreprise et des marchés, d’approfondir les savoirs portant sur les principes de la finance et de les préparer aux exigences de la recherche, prélude à une thèse de doctorat. L’objectif de ce mastère est de former des Financiers spécialistes dans la recherche qui disposent d’une bonne maitrise de la microstructure des marchés financiers et de la Finance de l’entreprise.

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • Finance
  • Hautes études commerciales
  • Science comptables
  • Gestion des institutions financières
  • Licence fondamentale en finance
  • Licence appliquée en finance
  • Licence fondamentale en comptabilité

Les débouchés :

A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent préparer une thèse de doctorat dans le but de poursuivre une carrière académique. Ils peuvent également intégrer le marché du travail et être recrutés dans des organismes privés ou publics.

département des sciences économiques

Mastère de recherche en Business Administration

Responsable pédagogique

Samia ZOUAOUI/ Houyem JARRAYA

Samia.zouaoui@fsegt.utm.tn/ Houyem.jarraya@fsegt.utm.tn

Présentation :

Ce mastère offre une formation solide en Management des organisations. Mettant l’accent sur les bases méthodologiques et la démarche scientifique indispensables pour mener à bien tout travail de recherche dans le domaine du Management des Organisations. Ce mastère vise à permettre aux étudiants de :
– Développer les capacités d’analyse approfondie, de critique et de synthèse dans différents axes de recherche se rapportant au management des organisations (entreprises, startups, ONG, organismes publiques, etc.)
– Maîtriser les différents outils et processus de management et de pilotage des organisations (Management stratégique, Contrôle de gestion approfondi, etc.)
– Se préparer aux nouvelles tendances du marché en mettant l’accent sur l’axe Entrepreneuriat, Management de l’Innovation, Management Digital, RSE
– Comprendre les différentes théories et discours se rapportant au comportement organisationnel, au leadership et modèles décisionnels

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • Management
  • Entreprenariat et gestion de projet
  • Organisation et ressources humaines
  • Gestion de la qualité totale
  • Informatique de gestion

Les débouchés :

  • Enseignant- Chercheur en Management.  
  • Consultant- Expert en Management auprès d’Entreprises et d’Organismes divers.  

département des sciences économiques

Mastère de recherche en Marketing

Responsable pédagogique

Faouzi DKHIL

fawzidekhil22@gmail.com

Présentation :

Ce mastère vise essentiellement à former des étudiants spécialistes dans le domaine du marketing capables d’intégrer le monde professionnel et de poursuivre des études doctorales. La formation est axée sur (1) des connaissances de base aussi bien théoriques qu’empiriques dans le domaine du marketing (2) une méthodologie de recherche rigoureuse, (3) un apprentissage en matière de réflexion, de maîtrise et de résolution de problèmes dans le cadre d’une stratégie gagnant-gagnant pour les étudiants et pour les entreprises. Les étudiants sont formés aux outils qualitatifs et quantitatifs d’analyse des données et sont qualifiés pour travailler à l’échelle nationale et internationale. La formation est basée sur des relations de partenariat avec des universités étrangères avec le monde des entreprises visant ainsi une meilleure employabilité des diplômés

Durée de la formation :

4 semestres

Prérequis pour accéder à la formation :

  • LF Marketing
  • LA Marketing
  • LF Management  
  • Hautes études commerciales
  • LF commerce international  
  • LF en gestion : administration des affaires  

Conditions d'admission :

  • La candidature au mastère se fait obligatoirement sur internet au lien suivant : http://cursus.tn/  
  • Ne seront pas autorisés à candidater les étudiants déjà inscrits en mastère.
  • La sélection des candidats se fait sur dossier.

Les débouchés :

  • chercheur en marketing
  • enseignant en marketing

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