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FAQ

L’inscription administrative est annuelle pour tous les parcours et se fait selon les réglementations en vigueur. 

L’étudiant doit s’inscrire dans les délais fixés par la faculté. 

Le nombre d’inscriptions administratives autorisées est fixé conformément aux réglementations relatives à l’organisation de la vie universitaire.

L’inscription en ligne est annuelle pour tous les parcours et se fait via le site www.inscription.tn

L’étudiant peut se faire réorienter ou restructurer son parcours de formation dans le cadre des passerelles dans le parcours en question ou en participant aux concours organisés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche au sein du réseau d’instituts supérieurs des études technologiques, au sein de la même université ou entre universités en participant aux concours nationaux annuels de réorientation.

L’unité d’enseignement est la structure de base du régime des études. 

Elle comporte un nombre d’éléments qui varie entre un et quatre éléments cohérents.

L’unité d’enseignement ainsi que tous ses éléments est capitalisée par l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20.

Chaque semestre est sanctionné par des examens comportant des épreuves dans les unités qui n’étaient pas soumises au régime exclusif de contrôle continu. 

Ces examens sont organisés en deux sessions :

– Une session principale à la fin de chaque semestre dont la date est fixée par la doyenne de la faculté après consultation du conseil scientifique et approbation du président de l’université de Tunis El Manar.

– Une session de rattrapage ouverte aux étudiants qui n’ont pas été déclarés admis. 

Cette session aura lieu une semaine au moins, selon les mêmes modalités, après la proclamation des résultats de la session principale du deuxième semestre.

Les unités d’enseignement relatives aux stages sont exceptées de la règle des deux sessions. Le jury d’examen compétent peut accorder aux étudiants un délai supplémentaire de trois mois au maximum pour se rattraper dans ces unités en cas d’échec.

L’étudiant garde la note obtenue à la première session s’il ne se présente pas à la deuxième session de l’épreuve relative à l’unité d’enseignement concernée.

Les étudiants déclarés non admis lors de la première session ne repassent que les examens relatifs aux éléments des unités non obtenus à la session principale.

A la session de rattrapage, l’étudiant bénéficie, pour chaque épreuve, de la meilleure des deux notes finales obtenues à la session principale ainsi qu’à la session de rattrapage.

Dans chaque semestre, le contrôle continu comprend deux ou trois unités d’enseignement selon les domaines de formation. 

Les épreuves de contrôle continu comprennent deux évaluations présentielles pour chaque unité d’enseignement déterminée. 

Des périodes consacrées aux épreuves de contrôle seront fixées au cours du semestre.

Les unités d’enseignement soumises au contrôle continu sont évaluées selon les taux suivants:

– 80% des épreuves présentielles,

– 20% pour les autres modes d’épreuves (exercices, travaux pratiques, exposés).

pulvinar dapibus leo.

L’étudiant passe d’une année à une autre :

– Par l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10 sur 20 dans toutes les unités d’enseignement dans l’année universitaire concernée,

– Par l’obtention d’une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre toutes les unités.

L’étudiant peut passer de la première année à la deuxième année par le système de crédits, s’il obtient 75% des crédits de la première année c’est-à-dire 45 crédits au moins.

L’étudiant peut passer de la deuxième année à la troisième année par le système de crédits s’il obtient 75% des crédits de la deuxième année à condition de l’obtention des crédits de la première année en instance, le cas échéant.

Les notes des unités en instance sont comptabilisées avec les notes de l’année concernée.

La faculté prend les mesures nécessaires pour permettre aux étudiants de suivre les unités d’enseignement en instance et pour passer les examens s’y rapportant.

La faculté  délivre un diplôme à l’étudiant ayant achevé un parcours déterminé et ayant obtenu les crédits qui lui conviennent.

Source des réponses :

http://www.legislation.tn/sites/default/files/fraction-journal-officiel/2008/2008F/079/TF200831233.pdf

Un communiqué est publié annuellement comportant :

  • La liste des mastères disponibles et les conditions d’accès
  • Les critères de sélection
  • Le calendrier de sélection
  • La composition de dossier de pré-inscription

Un communiqué est publié annuellement comportant :

  • Le calendrier d’inscription
  • La composition du dossier d’inscription

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