FSEGT

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République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
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CHARTE D’ETHIQUE
ET DE DEONTOLOGIE

PRÉAMBULE

La crédibilité pédagogique et la légitimité scientifique de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (FSEGT) se fondent sur le respect des valeurs éthiques et des normes de la vie académique dont découlent les règles de fonctionnement et les activités universitaires dans leur ensemble. La présente charte d’éthique et de déontologie réaffirme les grands principes issus de normes universelles et de valeurs sociétales et constitue un outil de référence qui guide la vie universitaire et inspire les codes de conduite et les règlements qui en découlent. Chaque membre de la FSEGT s’engage à partager la démarche morale et méthodologique de l’institution, respecter l’éthique et la déontologie universitaires et combattre les dérives. Par l’adhésion à la présente charte, les membres et les partenaires de la FSEGT (corps professoral, collaborateurs de l’enseignement et de la recherche, étudiants, cadre administratif et technique) assurent légitimité et considération à l’ensemble des réalisations et des actions de l’institution dont les valeurs qui orientent son fonctionnement sont : Partage, Respect, Ethique, Transparence et Equité.
Dans sa quête du savoir, le rôle fondamental de toute institution universitaire est la recherche de la vérité scientifique qui suppose un esprit de rigueur et le respect des exigences d’intégrité et de probité. Ces principes fondamentaux sont constitutifs de la mise en discussion des savoirs que la FSEGT transmet et produit. La recherche scientifique doit être fondée sur l’honnêteté académique qui requiert la confrontation des points de vue, la rigueur intellectuelle, la pertinence des sources, la compétence, l’expérimentation et l’observation critique des faits. La quête de vérité académique dépend étroitement de la rigueur des méthodes mises en œuvre pour la production de résultats remplissant les conditions d’objectivité et d’impartialité. De la même manière, la recherche de la vérité ne saurait se concevoir sans le refus de la corruption sous toutes ses formes, de la fraude et du plagiat ; ce qui implique l’obligation du respect des fondements de la vérité scientifique par tous les chercheurs et les étudiants de la FSEGT.
La FSEGT garantit le respect de la liberté académique dans le choix des thématiques de l’enseignement et de la recherche. Par la revendication de cette liberté, les membres de la FSEGT soutiennent le partage des connaissances comme leur transmission. L’expression d’opinions critiques s’opère en toute conscience professionnelle, dans le respect des droits d’autrui et sans risque de censure ni répression. La liberté académique est aussi soumise au respect des lois, des obligations universitaires et des valeurs de la présente charte et de ses normes déontologiques. Toute activité d’enseignement et de recherche à la FSEGT est soumise au devoir d’intégrité personnelle et de loyauté envers l’institution. L’appartenance à la FSEGT implique ainsi systématiquement l’obligation de partage des connaissances détenues par ses membres 2 avec leurs pairs et leurs étudiants. La connaissance scientifique ne peut évoluer qu’à travers le partage.
Tous les membres de la FSEGT sont tenus de respecter les lois et règlements qui les concernent ainsi que les valeurs et normes déontologiques de la présente charte dans l’exercice de leurs activités. Toute forme de violence symbolique, physique ou verbale est strictement interdite, quel que soit le niveau hiérarchique des acteurs. De la même manière, la FSEGT, ses membres et ses partenaires s’engagent à favoriser un climat de respect mutuel qui garantit un traitement respectueux et équitable des personnes, quelles que soient leurs affectations, leurs attributions ou leurs niveaux hiérarchiques.
Un traitement équitable des divers membres de la FSEGT engage la responsabilité de l’institution. Toute forme de discrimination qu’elle soit sociale, religieuse, ethnique, de genre ou autre, doit être proscrite à la fois dans les relations entre les membres de la FSEGT et dans l’accomplissement des tâches d’enseignement et de recherche. Au sein de sa communauté, la FSEGT favorise une présentation équilibrée et équitable d’opinions différentes sans exclure l’affirmation de points de vue critiques. L’objectivité et l’impartialité sont les exigences primordiales lors des procédures de nomination, d’évaluation et de promotion. De même, l’organisation et le déroulement des examens reposent sur un traitement équitable des étudiants, fondé sur les critères d’objectivité et d’impartialité. Les membres de la FSEGT ainsi que ses partenaires s’engagent à respecter ces principes et ces règles de comportement.
La responsabilité de l’institution est avant tout de garantir la qualité de la formation des étudiants et d’œuvrer au rayonnement scientifique et culturel de la collectivité. Cette responsabilité se développe grâce à une gestion démocratique et éthique de l’institution, la reconnaissance de la complémentarité des disciplines, la recherche de la qualité, la promotion de l’excellence scientifique et l’ouverture à la critique. La FSEGT est le garant d’un climat interne propice à l’accomplissement de cette mission. Il lui revient de procéder à une révision des plans d’études et de leurs contenus ainsi qu’à une évaluation continue de l’enseignement prodigué. Les cadres académiques, administratifs ou techniques sont tenus de favoriser une atmosphère de travail stimulante permettant de répondre aux attentes du développement professionnel et de l’accomplissement personnel des collaborateurs. De la part du corps professoral, l’accomplissement de cette mission suppose la qualification de leurs compétences et la transmission du savoir par les dispositifs pédagogiques les plus appropriés. Les membres de la FSEGT doivent utiliser à bon escient les ressources mises à leur disposition et faire preuve de disponibilité à l’égard de leur institution. Quel que soit leur statut, enseignant-chercheur, administratif ou étudiants, leur comportement doit être guidé par les cinq valeurs suivantes : Partage, Respect, Ethique, Transparence et Equité.

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